Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Championnat Formula D 1993, 4ème Manche : Imola, Italie

Publié le par Ispano

Les Essais : pluie

La grille de départ :

Pôle position : Prost 2ème Alesi 3ème Senna 4ème Hill 5ème Patrese

6ème Schumacher 7ème Herbert 8ème Hakkinen 9ème Berger 10ème Zanardi

La Course : pluie

Les configurations :

Une seule pour tout le monde : PN7 FR2 CON3 CAR3 MOT2 TR3

 

Bienvenu à Imola, 4ème manche du championnat et l'uns des circuits les plus imprévisibles de Formula D

Bienvenu à Imola, 4ème manche du championnat et l'uns des circuits les plus imprévisibles de Formula D

Grille de départ, sous la pluie

Grille de départ, sous la pluie

Des morçeaux de la Benetton de Patrese volent en éclats, -1 CAR

Des morçeaux de la Benetton de Patrese volent en éclats, -1 CAR

Une tenue de route de moins pour Herbert

Une tenue de route de moins pour Herbert

Prost doit faire un surplace, derrière Hakkinen et Zanardi se glissent en 4ème dans la chicane

Prost doit faire un surplace, derrière Hakkinen et Zanardi se glissent en 4ème dans la chicane

Au tour d'Alesi de perdre une CAR

Au tour d'Alesi de perdre une CAR

Patrese rattrape le 1er groupe composé de 6 monoplaces. 2ème CAR pour Alesi, déjà en danger

Patrese rattrape le 1er groupe composé de 6 monoplaces. 2ème CAR pour Alesi, déjà en danger

Herbert décroche du 1er groupe, Schumacher prend un coup dans la carrosserie

Herbert décroche du 1er groupe, Schumacher prend un coup dans la carrosserie

Prost a trop perdu et doit se contenter d'une 4ème. Patrese perd un CAR. Derrière le virage est bloqué, Zanardi doit ralentir. Devant, personne ne rentre dans le virage

Prost a trop perdu et doit se contenter d'une 4ème. Patrese perd un CAR. Derrière le virage est bloqué, Zanardi doit ralentir. Devant, personne ne rentre dans le virage

Le virage est bloqué pour Prost qui doit faire une 2ème. Alesi reçoit le coup fatal, son bolide trop abîmé sort définitivement de la piste. Berger prendra le virage en premier grâce à l'aspiration

Le virage est bloqué pour Prost qui doit faire une 2ème. Alesi reçoit le coup fatal, son bolide trop abîmé sort définitivement de la piste. Berger prendra le virage en premier grâce à l'aspiration

La F1 de Herbert, bien entourée, prend un coup.

La F1 de Herbert, bien entourée, prend un coup.

Herbert rejoint le groupe de tête

Herbert rejoint le groupe de tête

Senna est le seul à réussir sa 4ème et s'échappe du peloton. Hakkinen perd une CAR

Senna est le seul à réussir sa 4ème et s'échappe du peloton. Hakkinen perd une CAR

19 en 5ème, Herbert revient dans les roues de Senna. -1 CAR pour Zanardi

19 en 5ème, Herbert revient dans les roues de Senna. -1 CAR pour Zanardi

Schumacher gagne des places en rentrant dans la "curve Rivazza". Prost additionne les mauvais jets, il ferme la marche

Schumacher gagne des places en rentrant dans la "curve Rivazza". Prost additionne les mauvais jets, il ferme la marche

Herbert et Senna en coude à coude dans le dernier virage. Hill et Schumacher usent la gomme de leurs pneus pour s'assurer l'entrée dans le virage suivant

Herbert et Senna en coude à coude dans le dernier virage. Hill et Schumacher usent la gomme de leurs pneus pour s'assurer l'entrée dans le virage suivant

Echec pour Schumacher qui fait 7 et s'arrête devant le virage

Echec pour Schumacher qui fait 7 et s'arrête devant le virage

Patrese gagne le duel pour le stands. La ferrari n°6 de Berger perd une CAR. Herbert et Senna sont déjà repartis pour le 2ème tour

Patrese gagne le duel pour le stands. La ferrari n°6 de Berger perd une CAR. Herbert et Senna sont déjà repartis pour le 2ème tour

Schumacher bloqué dans les stands. Une nouvelle CAR perdue pour Berger, les Ferraris semblent fragiles aujourd'hui

Schumacher bloqué dans les stands. Une nouvelle CAR perdue pour Berger, les Ferraris semblent fragiles aujourd'hui

Schumacher essaye de sortir vite des stands pour bloquer ses concurrents mais échoue, contrairement à Hakkinen. Pas de regrets pour Berger qui n'avait pas fait assez pour entrer dans les stands

Schumacher essaye de sortir vite des stands pour bloquer ses concurrents mais échoue, contrairement à Hakkinen. Pas de regrets pour Berger qui n'avait pas fait assez pour entrer dans les stands

Hill rattrape les 2 leaders, Schumacher perd une CAR et est en danger

Hill rattrape les 2 leaders, Schumacher perd une CAR et est en danger

Hill ne reste pas longtemps avec Senna et Herbert, et perd un moteur

Hill ne reste pas longtemps avec Senna et Herbert, et perd un moteur

20 pour Senna qui sort de 5 cases. Avec un 8 en 4ème Schumacher va perdre beaucoup de temps

20 pour Senna qui sort de 5 cases. Avec un 8 en 4ème Schumacher va perdre beaucoup de temps

20 pour Hakkinen qui sort de 5 cases comme son coéquipier, Zanardi perd un moteur mais prend des places

20 pour Hakkinen qui sort de 5 cases comme son coéquipier, Zanardi perd un moteur mais prend des places

Senna est allé trop profond et doit rétrograder en 2ème, Herbert sort de 3 cases et prépare le virage suivant

Senna est allé trop profond et doit rétrograder en 2ème, Herbert sort de 3 cases et prépare le virage suivant

Pire résultat pour Herbert devant la chicane Malboro, il ne prendra pas d'avantage sur le brésilien. Zanardi fait la seule 6ème de la course, parfaite, et se place dans l'épingle Rivazza

Pire résultat pour Herbert devant la chicane Malboro, il ne prendra pas d'avantage sur le brésilien. Zanardi fait la seule 6ème de la course, parfaite, et se place dans l'épingle Rivazza

2ème vitesse pour Herbert qui risque la sortie. 2ème pour Hakkinen qui ne peut plus forcer sur sa voiture. 20 pour Patrese le seul résultat qui lui permettait de rentrer dans l'épingle à 2 arrêts

2ème vitesse pour Herbert qui risque la sortie. 2ème pour Hakkinen qui ne peut plus forcer sur sa voiture. 20 pour Patrese le seul résultat qui lui permettait de rentrer dans l'épingle à 2 arrêts

Patrese sur une bonne 5ème prend le dernier virage et revient à la 5ème place

Patrese sur une bonne 5ème prend le dernier virage et revient à la 5ème place

Hakkinen et Zanardi sont gênés par l'arrêt rapide de Patrese, Senna seul en tête...

Hakkinen et Zanardi sont gênés par l'arrêt rapide de Patrese, Senna seul en tête...

...mais pas pour longtemps ! Herbert revient à sa hauteur, tout comme Hill

...mais pas pour longtemps ! Herbert revient à sa hauteur, tout comme Hill

Rien à faire, la Williams de Hill à nouveau dépassée, perd du terrain

Rien à faire, la Williams de Hill à nouveau dépassée, perd du terrain

5ème parfaite pour Senna, mais Herbert tient bon, 3ème tour et ces 2 pilotes sont toujours côte à côte

5ème parfaite pour Senna, mais Herbert tient bon, 3ème tour et ces 2 pilotes sont toujours côte à côte

20 pour Senna exactement comme au tour précédent, sort de 5 cases, et n'a plus de pneus. Herbert est toujours là. L'écart entre les voitures est énorme à présent

20 pour Senna exactement comme au tour précédent, sort de 5 cases, et n'a plus de pneus. Herbert est toujours là. L'écart entre les voitures est énorme à présent

Finalement Senna prend l'avantage sur la monoplace Lotus, comme au premier tour ! Patrese n'a plus de pneus

Finalement Senna prend l'avantage sur la monoplace Lotus, comme au premier tour ! Patrese n'a plus de pneus

Incroyable! comme au 1er tour Herbert rejoint Senna dans le virage à 2 arrêts

Incroyable! comme au 1er tour Herbert rejoint Senna dans le virage à 2 arrêts

Tenue de route pour Senna, Zanardi et Berger

Tenue de route pour Senna, Zanardi et Berger

Dénouement de ce duel épique: Herbert rate sa 4ème, Senna profite de l'aspiration sur Herbert et entre dans le virage qui lui assure la victoire !

Dénouement de ce duel épique: Herbert rate sa 4ème, Senna profite de l'aspiration sur Herbert et entre dans le virage qui lui assure la victoire !

Dernières luttes avant la fin de la course

Dernières luttes avant la fin de la course

Hakkinen en difficulté dans le virage, il doit faire une 2ème, Berger n'est pas loin pour le dernier point à prendre

Hakkinen en difficulté dans le virage, il doit faire une 2ème, Berger n'est pas loin pour le dernier point à prendre

Herbert, Patrese et Hill passent le drapeau à damiers

Herbert, Patrese et Hill passent le drapeau à damiers

Ca yest, Berger a rattrapé Hakkinen

Ca yest, Berger a rattrapé Hakkinen

Hakkinen se rate dans le dernier virage, c'est Berger qui prendra le point restant

Hakkinen se rate dans le dernier virage, c'est Berger qui prendra le point restant

Arrivée  Senna-Herbert-Patrese Hill-Zanardi-Berger-Hakkinen-Schumacher-Prost

Arrivée Senna-Herbert-Patrese Hill-Zanardi-Berger-Hakkinen-Schumacher-Prost

Conclusion : Une course complètement folle, comme le propose souvent le circuit d' Imola, la pluie n'amenant qu'un peu plus de chaos.

2ème victoire pour Senna ! Après le duel contre Hill en Afrique du Sud, cette fois-ci il aura du batailler jusqu'au dernier tour avec un Herbert de gala. Une incroyable course pour le britannique qui avait commencé la course à la 7ème place, et finit 2ème, 6 points pour l'écurie Lotus, toujours dernière du championnat.

 Le scénario de la course fut particulièrement délectable : au premier tour Senna s'échappe  dans la 2ème partie du circuit mais Herbert sorti de nulle part rattrape le groupe qui suit Senna puis rejoint le brésilien dans l'épingle rivazza. Au 2ème tour c'est Herbert qui est à 2 doigts de prendre un tour sur Senna sur le dernier virage, puis au dernier tour c'est le calque du 1er tour; Senna s'échappe au même endroit, Herbert le rejoint au rivazza, et le finish se fait sur Senna qui profite de l'aspiration sur Herbert pour entrer seul dans le dernier virage qui lui assure la victoire, absolument superbe.

 

Pour Williams, cette course fut très décevante, avec un Prost qui n'y arrive toujours pas, et Hill qui ne ramène que 3 maigres points.

Ferrari fait grise mine depuis le Brésil, Alesi a été le seul pilote qui n'a pas fini la course.

Benetton s'accroche, mais pour la première fois Schumacher ne revient avec aucun point.

McLaren prend 10 points, Senna et Hill sont 1ers ex æquo  avec 20 points.

Enfin Lotus, incroyable Weed-end pour cette écurie et pour Herbert, qui fait sa meilleure performance depuis le début du championnant, vivement la suite !

Commenter cet article