Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TourdeGarde
TourdeGarde
Menu
AGER SANGUINIS, 1er scénario

AGER SANGUINIS, 1er scénario

Un groupe de cavaliers d'élite francs est envoyé pour faire fuir une bande de pillards turcs d'un point d'eau. On se dit que ça va être du gâteau pour les occidentaux, eh bien non !  En réalité c'est une mission suicide, et le Roi Foulque les a envoyé là-bas pour s'en débarrasser...

Déploiement Turc

Déploiement Turc

tour 1 francs

tour 1 francs

D'abord Hagop vient faire opposition contre les archers. Les cavaliers hospitaliers sont à un case d'écart pour réduire les chances de touche des archers. Devant les cavaliers rapides engagent le combat et blessent 2 infanteries moyennes.

 

tour 1 turcs

tour 1 turcs

L'archer à cheval abat le Turcopole, mais son cheval fait toujours barrage aux autres archers. Il part se positionner loin de l'empoignade pour pouvoir décocher ses flèches tranquillement.

Les Turcs contre-attaquent, Blanchot et Thibaut sont blessés, et la piétaille se place sur les flancs, ce qui va compliquer la manoeuvre des hospitaliers.

 tour 2 francs

tour 2 francs

Au départ la cible est le cavalier Ergun, mais Ernoul rate son infiltration et doit s'arrêter. Arnould tue le dromadaire, son cavalier tombe inanimé.

Kutbeddin, fantassin moyen, résiste à 2 hospitaliers montés et n'est que blessé, mais Blanchot en profite et l'acheve.

tour 2 turcs

tour 2 turcs

Les archers s'acharnent sur Balian d'Ibelin (qui n'est autre que le père de Legolas) , qui traverse la carte pour se mettre à l'abri.

Les 2 ghilman s'infiltrent pour atteindre Ernoul, pendant que l'infanterie contourne et prennent l'arrière des cavaliers francs. Ernoul est blessé, Thibaud tué.

TOUR 3 Francs (pas de photos)

Tour très mauvais avec 3 résultats "attaquants reculent". Même Balian avec ses 32 points d'attaque arrive à reculer face à l'archer dans le palmier.

 

TOUR 3 Turcs (pas de photos)

Balian recule à nouveau sous une pluie de flèches, Ernoul se fait tuer contre les 3 cavaliers turcs, Blanchot contre les piétons.

Arnould relève le niveau en faisant reculer ses 3 assaillants, et Abbas se blesse en infiltrant.

 

 

 

tour 4 francs

tour 4 francs

Il reste 4 Hospitaliers, dont 2 à cheval. Balian veut participer au combat, mais une flèche le blesse.

Les francs arrivent tout de même à se débarrasser de 2 guerriers déjà blessés.

Tour 4 Turcs

Tour 4 Turcs

L'archer à cheval blesse son camarade Firouz le Javelinier, ouch !

Balian trépasse sans avoir pu faire grand chose tandis qu'Adhémar fait de la résistance : il recule seulement face à 4 adversaires.

Tour 5 Francs

Tour 5 Francs

Guerin tue le bédouin sans monture.

Tour 5 Turcs

Tour 5 Turcs

Guerin pousse le cheval à côté, son cheval est mort, lui blessé.

Arnould  doit reculer, Adhémar se débat comme un diable et fait reculer ses ennemis.

tour 6 turcs

tour 6 turcs

L'archer à cheval finit Guerin. Adhémar & Arnould le suivent dans la tombe.

Victoire sans appel des Turcs

Victoire sans appel des Turcs

CONCLUSION

 

J'ai testé ce scénario 2 fois, et la 1ère c'était pire. Il n'est tellement pas équilibré que je pense qu'il a une vocation pédagogique, dommage que ce ne soit pas noté.

Son intérêt est qu'il nous montre que le surnombre & les archers, c'est plus fort que la cavalerie d'élite.

- les archers + le surnombre permet d'exploiter les stuns (un carnage dans mon 1er essai)

- le surnombre permet de choisir ses cibles plus facilement et d'avoir de la piétaille qui protège la cavalerie

- le surnombre permet d'entourer l'adversaire et de blesser sur un simple recul ou d'infliger de nombreux tests d'inflitration

- l'attaquant aura beau avoir 32 de force il ne peut infliger de dégâts qu'à un seul ennemi, seul le recul s'applique sur plusieurs personnages.  Donc plus de monde c'est plus d'attaques potentielles.

- les chameaux c'est complètement pété ! 2 cavaliers avec un chameau et le franc subit 2 colonnes à droite, je suis dubitatif... Bon, il faut néanmoins que le turc fasse attention à ses propres cavaliers à cheval, car ami ou ennemi, le chameau fait peur au cheval

- the last but not the least : les archers. Les archers c'est pété. Même avec la règle de détermination de case d'impact, ça reste pété, simplement parce que ça ne tient pas compte de la défense. Roi ou mendiant, c'est comme l'amour, ça touche au cœur de la même manière.

Mais le jeu  est comme ça depuis le début, un jeu anglais avec l'esprit de Crécy bien ancré...